Syrie: nouveaux pourparlers de paix à Genève, sans grand espoir

  La table des discussions lors du précédent round de négociations le 16 mai 2017 à Genève – SALVATORE DI NOLFI, POOL/AFP Pour la septième fois depuis le début de la guerre en Syrie, les représentants du régime  de Bachar al-Assad et l’opposition syrienne se retrouvent lundi à Genève pour un nouveau round de négociations de paix sous l’égide de l’ONU.

Régime syrien et opposition se retrouvent lundi à Genève pour un septième round de négociations de paix sous la houlette de l’ONU, avec peu d’espoir de trouver une issue au conflit qui ravage le pays depuis six ans.

Le processus de Genève a été de plus en plus éclipsé par des discussions à Astana, au Kazakhstan, qui sont chapeautées par la Russie et l’Iran, alliés de Damas, ainsi que la Turquie, soutien de la rébellion.

Et dimanche, un cessez-le-feu négocié par les Etats-Unis, qui soutiennent certains rebelles, la Russie et la Jordanie est entré en vigueur dans le sud de la Syrie, là encore hors du cadre de Genève.

Le sort de Bachar al-Assad mène à l’impasse

Autant d’acteurs internationaux, impliqués de près ou de loin dans le dossier, qui démontrent la complexité d’une guerre qui a fait depuis 2011 plus de 320.000 morts et jeté sur les routes plus de la moitié de la population.

Les discussions de Genève seront axés sur quatre points: la rédaction d’une nouvelle Constitution, la gouvernance -terme flou pour évoquer une transition politique-, la tenue d’élections et la lutte contre le terrorisme.

Le dernier round de négociations s’était achevé en mai avec peu d’avancées. L’émissaire de l’ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura, avait expliqué que « d’importants différends » persistaient sur des « questions majeures ». L’opposition syrienne a longtemps insisté sur le départ du président Bachar al-Assad dans toute solution politique au conflit. Pour le régime, il n’en est pas question.

View the Original article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *