L’authentification double facteur (2FA), oui mais pas n’importe comment !

Il y a un truc simple que vous devez absolument faire sur tous les services que vous utilisez (ou au moins ceux que vous jugez comme cruciaux), c’est activer l’authentification double facteur appelée aussi 2FA. Le concept est simple, une fois activé, en plus de votre mot de passe, on vous demandera un code unique valide sur une durée limitée. Ce code unique est parfois envoyé par email, parfois par SMS, et parfois disponible dans une application dédiée rien qu’à ça.

C’est très important d’activer l’authentification double facteur, car en cas de vol de mot de passe (via une attaque man in the middle, un phishing ou autre), il n’y a plus de barrière qui s’oppose au criminel qui veut se connecter sur l’un de vos comptes. Et cela peut avoir des conséquences dramatiques comme le vol d’argent (PayPal, la banque…etc.), ou l’usurpation d’identité (Twitter, Facebook, votre boite mail…etc.).

L’envoi de code par SMS ou email est la méthode la plus courante, car la plus commode. Il suffit d’avoir as à votre boite mail ou à votre carte SIM avec le bon numéro de téléphone et c’est réglé.

,MAIS si j’écris cet article aujourd’hui, c’est pour vous décourager d’utiliser l’authentification double facteur autrement qu’avec une application dédiée. Et je vais vous expliquer pourquoi.

Prenons d’abord l’exemple de la boite mail. Si un quelqu’un prend le contrôle de votre boite mail, il pourra tout faire, y compris réinitialiser vos mots de passe sur tous vos sites préférés et lorsqu’un code 2FA lui sera demandé, il le recevra direct par mail. Donc ça ou rien c’est presque la même chose.

Le code 2FA reçu par SMS est-ce qu’il y a de plus pratique et c’est ce que la plupart des gens choisissent. Il suffit d’avoir accès à une SIM avec son numéro et c’est bon. Évidemment, le jour où vous changez brusquement de numéro de téléphone, vous l’avez dans l’os. Et là, ça dépendra des sites. Pour certains, ce sera mort et perdrez à tout jamais votre compte. Pour d’autre, il y aura toujours moyen de récupérer un mot de passe et de faire sauter le 2FA (mais à quoi bon avoir mis cette protection dans ce cas ?) et dans d’autres cas, l’accès pourra vous être rendu, mais toutes les données de votre compte seront effacées. Ce qui peut aussi être problématique.

Mais je vous déconseille aussi d’activer le 2FA par SMS.

Pourquoi ?

Et bien pour 2 raisons…

La première, c’est que certains ont trouvé le moyen d’exploiter une faille dans le protocole SS7 des réseaux mobiles afin de détourner des SMS. Comme l’explique cet article, des gens se sont fait piller leur compte en banque juste comme ça à cause de cette faille.

Mais il n’est pas nécessaire d’aller aussi loin dans la technique quand on peut compter sur la négligence de nos opérateurs téléphoniques (et ça, c’est la seconde raison). En effet, je vois souvent des articles ou des tweets qui expliquent qu’un criminel à trompé le call center d’un opérateur pour se faire envoyer une copie de la carte SIM de sa victime et ainsi lui dérober de l’argent.

View the Original article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *