Facebook censure un groupe sur la pilule abortive pour « incitation à l’usage de drogues »

  (Photo d’illustration) – Justin Tallis – AFP Facebook a censuré pendant quelques heures, jeudi, la page d’une association qui aide les femmes à se procurer la pilule abortive, au motif que celle-ci « incite à l’usage de drogues ». 

Après 24 heures de black-out, elle est finalement réapparue, ce vendredi. La page Facebook de l’association basée à Amsterdam Women on Web, une organisation qui aide des femmes du monde entier à entrer en contact avec des médecins pouvant leur procurer des pilules pour avorter, notamment dans les pays où l’accès à l’avortement est très contrôlé, a été censurée pendant un jour par Facebook, entre jeudi et vendredi, rapporte le Guardian. Le réseau social a invoqué sa politique de lutte contre « la promotion ou l’encouragement à l’usage de drogue » pour justifier cette décision.

« L’accès à l’information est un droit humain »

L’association partenaire Women on Waves a annoncé le blocage de sa petite sœur jeudi après-midi. « Women on Web fournit des informations pouvant sauver la vie à des femmes du monde entier. (…) Nous attendons que Facebook cesse cette censure rapidement, étant donné que l’accès à l’information est un droit humain », a-t-elle écrit sur sa propre page. 

L’accès à la page Women on Web a finalement été rétabli ce vendredi en début d’après-midi, et l’association s’en est réjouie dans un message. « Après plus de 24 heures, nous sommes de retour sur Facebook! », a-t-elle écrit, avant d’assurer qu’elle poursuivrait son action. 

Selon le Guardian, il s’agit de la deuxième fois que Women on Web est la cible de la censure de Facebook. En janvier 2012, Facebook avait supprimé la photo de profil de la fondatrice et directrice du groupe, Rebecca Gompert, qui contenait des instructions au sujet de l’avortement à l’aide du médicament anti-ulcéreux Misoprostol, également utilisé pour les IVG.

A.S. 0

View the Original article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
%d blogueurs aiment cette page :